Refonte de Mobyou

Mobyou et WordPress

Plus de 3 ans sont passés depuis le lancement de Mobyou, il était temps de refondre ce site.

Le but de la refonte était surtout de mieux expliquer quelles sont nos prestations et avec quelle équipe nous pouvons vous aider à produire un web accessible et qualitatif.

Je voulais partager mon retour d’expérience sur cette reprise de code, car en 3 ans de nombreux thèmes en responsive ont émergé et j’ai eu quelques surprises en repartant des thèmes officiels WordPress, notamment avec le Twenty Fourteen qui est sensé être un des 12 « starter themes » recommandés !

Des starters themes de plus en plus riches

Autant il était simple pour un développeur full-stack avec un niveau moyen en HTML/CSS d’adapter un Twenty Ten en 2010, autant en 2015 cette adaptation sera compliquée si le but est de changer en profondeur et proprement le design. WordPress n’est pas en cause, d’ailleurs l’évolution est similaire sur les thèmes des autres CMS. La bonne nouvelle, c’est que les derniers thèmes WordPress comme le Twenty Fourteen et Twenty Fifteen ont désormais par défaut des améliorations d’accessibilité et des media queries en quantité ! Le thème Twenty Fourteen ne contient pas moins de 13 points de rupture ! Dans tous les cas, on se réjouit de ces optimisations qui améliorent grandement la restitution côté utilisateur.

Le risque du code spaghetti

Ces optimisations seront fonctionnelles si les thèmes sont utilisés tels quels, sans intervention sur l’HTML et le CSS. Si vous êtes expérimenté, la complexité cachée de ces solutions va vous faire douter plus d’une fois de l’intérêt de partir de thèmes bien trop sophistiqués pour être modifiés en profondeur. L’autre problème de partir d’un thème déjà complexe, c’est tout le code que vous n’allez pas réutiliser ou que vous allez surcharger, et au final votre code CSS sera 2 à 4 fois plus lourd qu’en partant du minimaliste Blankslate avec lequel vous ne produirez que le CSS dont votre site a vraiment besoin.

Dans un cas comme dans l’autre, en modifiant le design en profondeur et en partant d’un thème éprouvé, il vous faut plus que jamais un intégrateur HTML/CSS expérimenté pour garder un code accessible, impeccablement responsive et pas trop lourd. Cette expertise front-end sera la garante de l’intégrité technique du thème.

A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *